Un certain nombre de variables influent sur le temps de charge des véhicules électriques (VE). La température de la batterie de la voiture, la longueur du câble de charge et l’état de charge de la batterie jouent tous un rôle dans le temps de charge. En fonction de ces facteurs, le temps de charge d’un VE peut être long ou court.
Quels sont les facteurs à prendre en compte pour charger votre voiture électrique ?
Le temps de charge d’un véhicule électrique dépend de nombreux facteurs, dont votre style de conduite. Les températures extrêmes réduisent l’autonomie. Votre kilométrage quotidien et la quantité d’air conditionné que vous utilisez auront également une incidence sur le temps de charge. En gardant ces facteurs à l’esprit, vous pouvez tirer le meilleur parti de l’autonomie de votre véhicule électrique.
Les temps de charge peuvent varier, mais une charge moyenne dure environ 30 minutes. Toutefois, ce temps varie si vous êtes loin de chez vous et devez trouver une station de recharge publique. Dans certains cas, il faut jusqu’à huit heures pour recharger complètement un VE. Cependant, la plupart des conducteurs choisissent de recharger leur batterie plutôt que d’attendre qu’elle soit complètement rechargée.
La recharge rapide en courant continu est l’un des moyens les plus rapides d’accélérer le temps de charge d’une voiture électrique. La charge rapide permet de recharger jusqu’à 80 % de la batterie en 45 minutes. En fait, Tesla affirme que sa Model S Plaid peut augmenter son autonomie de 300 km en 15 minutes. Cependant, ces chargeurs rapides sont plus chers et nécessitent une installation. Si vous voulez en savoir plus, consultez ce lien : https://www.artabase.net/2022/09/16/quelles-sont-les-meilleures-voitures-electriques/.
Comment recharger une voiture électrique ?
La plupart des voitures électriques peuvent être rechargées à l’aide d’une prise conventionnelle de 120 volts, mais la vitesse de charge sera très lente. Par exemple, une Nissan Leaf 2017 de base avec un chargeur embarqué de 3,3 kW prendra deux fois plus de temps que le même véhicule avec un chargeur de 6,6 kW. Cependant, de nombreux modèles plus récents de VE sont équipés de chargeurs plus rapides. Et ces chargeurs ont également une puissance de sortie plus élevée.
Si le temps de charge des véhicules électriques est rapide, cela ne suffit peut-être pas à convaincre les sceptiques. Le temps de charge doit être comparable au temps de remplissage d’un véhicule à essence. Pour accélérer le temps de charge, les entreprises devraient installer davantage de chargeurs ultrarapides et construire des véhicules capables de supporter une charge ultrarapide. Toutefois, on est encore loin d’un temps de charge ultrarapide.
Quelle est la capacité d’une batterie de VE ?
La capacité de la batterie influe également sur le temps de charge. Alors que la capacité moyenne d’une batterie de VE est d’environ 150 kWh, la grande batterie de 212 kWh du prochain Hummer entièrement électrique de General Motors pourrait prendre plusieurs heures de plus que la Chevy Bolt. La recharge de niveau 2, en revanche, permet généralement de charger les plus grosses batteries de VE en une nuit. Lorsque la voiture est entièrement chargée, il est possible de voyager loin et de transporter des objets lourds.
Les batteries des voitures électriques peuvent être chargées à la maison à l’aide de prises domestiques standard. Toutefois, la charge de niveau 1 est terriblement lente. En fait, une prise standard de 120 volts ne donnera à votre voiture qu’une autonomie de trois à cinq miles. Vous pouvez également utiliser un chargeur de niveau 2 qui offre des temps de charge plus rapides. Un chargeur de niveau 2 permet d’atteindre une vitesse de 15 à 25 miles par heure. C’est une option utile lorsque vous vous rendez au travail ou ailleurs.