Si la demande de véhicules électriques est énorme, le bilan de l’industrie automobile est mitigé. En 1996, la EV1 de GM a fait son apparition sur la route, mais elle a rapidement été annulée en raison de la réaction insatisfaisante des clients. Plus tard, Chevrolet a mis fin à la production de sa Volt, qui ne s’est jamais vendue en grand nombre. Pendant ce temps, la Leaf de Nissan reste en production, mais n’a pas encore concrétisé la vision du fondateur de Nissan, Carlos Ghosn.
Pourquoi choisir une voiture électrique ?
Il est difficile de dire quand les voitures électriques prendront le dessus, mais elles sont de moins en moins chères à l’achat que les véhicules à moteur à combustion interne. Elles nécessitent également moins d’entretien. De nombreux véhicules électriques sont déjà moins chers que les voitures à essence, et la densité énergétique – la quantité d’énergie contenue dans une batterie – s’améliore. En fait, le fabricant chinois de batteries CATL a récemment produit la première batterie d’un million de kilomètres au monde.
Selon certaines estimations, la pénétration du marché de la voiture électrique devrait atteindre environ 60 % d’ici 2035. Entre-temps, l’administration Biden a fixé un objectif de 50 % de ventes de véhicules électriques d’ici 2030. Divers États et gouvernements ont des objectifs similaires et mettent en œuvre des politiques visant à encourager davantage de personnes à passer aux véhicules électriques. En outre, avec la baisse du prix des batteries, les infrastructures de recharge deviendront plus courantes.
Quel est le pourcentage de voiture électrique en 2022 ?
Actuellement, les voitures électriques représentent 5 % des ventes de voitures neuves au premier semestre 2022. Cette part augmentera au cours des prochaines années, car les constructeurs continuent de développer et de lancer de nouveaux modèles. Cependant, il est peu probable que la moitié de la population adulte mondiale envisage sérieusement d’acheter une voiture électrique dans un avenir proche.
La transition vers les véhicules électriques sera un long processus. Même si le monde est en passe de devenir neutre en carbone d’ici à la fin 2050, il faudra plusieurs décennies pour remplacer nos moteurs à combustion interne. Avec seulement 17 millions de nouvelles voitures vendues chaque année, la transition sera progressive.
Quelle est la meilleure marque de voiture électrique ?
Tesla est une entreprise qui s’efforce de promouvoir les véhicules entièrement électriques. D’ici 2024, elle espère vendre cinq véhicules entièrement électriques en Australie. Son SUV électrique Mach-E a été vendu en Europe récemment, mais l’entreprise n’a pas encore confirmé si elle en vendra d’autres en Australie. On pense que le Model Y arrivera en Australie avant la fin de 2022. Pour plus d’information sur ce sujet, cliquez sur ce lien : https://www.artabase.net/2022/09/16/quelles-sont-les-meilleures-voitures-electriques/.