Même si vous êtes un passionné de la cuisine, votre restaurant reste une activité économique qui doit rapporter du chiffre d’affaires. Il doit être rentable pour pouvoir être viable et perdurer sur ce marché. Pour cela, il faut penser à mettre en place des stratégies visant à accroître vos marges commerciales.
Astuces pour que votre restaurant soit plus rentable
Il y a plusieurs manières d’y parvenir et l’une d’entre elles consiste à se servir de logiciels dans le genre d’inpulse. En tant que professionnel de la restauration, cet outil vous sera d’une grande aide dans la gestion de votre établissement. Après que vous vous soyez équipé, il faudra travailler sur des points précis, toujours dans la démarche d’une meilleure rentabilité.
Réduire le coût des intrants en les achetant moins cher
Faire du chiffre d’affaires c’est bien, mais si dès l’achat des matières premières vous dépensez exagérément, cela ne compensera pas. En dehors du chiffre d’affaires, la marge réalisée sur chaque assiette et boisson est un bon indicateur. C’est ce qui permettra de déterminer si vous avez réalisé des bénéfices ou si vous fonctionnez à perte. Il est alors question de trouver des moyens d’augmenter votre marge bénéficiaire. Pour y arriver, cela commence au niveau de l’approvisionnement. Il faut veiller à acheter les denrées en négociant les prix à chaque fois, afin de les avoir au prix le plus bas, sans que la qualité soit affectée.
- N’hésitez pas à vous renseigner continuellement pour trouver des fournisseurs qui proposent le meilleur rapport qualité et prix.
- Il est aussi possible de faire baisser les prix en fonction des quantités commandées.
- Certains fournisseurs encouragent aussi la fidélité en réduisant les prix selon la fréquence d’achat.
Vous pouvez aussi faire jouer la concurrence, pour inciter vos meilleurs fournisseurs à vous faire de bons prix ou vous accorder des conditions d’achat plus intéressantes.
Revoir le prix des menus à la hausse
En vendant vos plats plus chers, vous augmentez directement votre chiffre d’affaires. Cependant, il faut savoir s’y prendre pour ne pas faire fuir vos clients, ce qui ne vous arrangera pas du tout. La meilleure façon de procéder, c’est d’y aller étape par étape, en augmentant légèrement et peu à peu le prix des plats et boissons de votre carte. Tous les clients ne remarquent pas vraiment une petite différence d’un ou deux euros sur un plat ou un menu en fonction de la composition. Vous pouvez également proposer de nouveaux plats, ou composés d’autres menus avec des prix un peu plus élevés.
Pourquoi choisir ?
Vous n’êtes pas obligé de faire un choix entre l’une ou l’autre des deux options précédentes. Certes, si vous estimez que le problème se situe au niveau des approvisionnements, la première solution est adaptée, surtout si les prix des plats sont déjà bien assez élevés. La deuxième option vous convient dans le cas où les approvisionnements sont déjà bien négociés et que les plats et menus ne rapportent pas suffisamment en raison de tarifs trop bas. Il peut arriver que les deux solutions soient nécessaires pour la rentabilité de votre restaurant. Alors il ne vous reste plus qu’à faire des achats au prix le plus bas et à revoir à la hausse, le prix des plats et menus vendus en salle.
Avec toutes ces solutions, la rentabilité de votre restaurant augmentera.